Sortir du bois

Catherine Beau-Ferron : 900 pieds carrés d’amour pour le territoire

Catherine Beau-Ferron : 900 pieds carrés d’amour pour le territoire

« La Haute-Gaspésie est un territoire tout en contraste », confie l’artiste visuelle Catherine Beau-Ferron. Contrastante dans ses couleurs, entre fleuve, ciel et montagnes aux humeurs changeantes; contrastante dans ses textures, entre douceur du sable fin et dureté des rochers saillants; contrastante dans sa température, prise dans une valse quotidienne de grandes chaleurs et d’une brise polaire; contrastante même dans les âmes qui l’animent, entre la rudesse d’une confiance inébranlable et la délicatesse d’une gentillesse désintéressée.

L’attrait de la région, au-delà des couchers de soleil

L’attrait de la région, au-delà des couchers de soleil

Et pendant que certaines villes de région continuent de se tirailler le titre de « lieu incontesté du plus beau crépuscule », d’autres se questionnent sur ce qui les distingue vraiment, pour attirer plus que les rêveries passagères d’un touriste, mais plutôt les grands rêves d’un futur résident permanent.

Solidaire dans l’adversité : de notre famille à la vôtre

Solidaire dans l’adversité : de notre famille à la vôtre

En cette période où tout est incertitude, nous sommes certains d’une chose : le besoin d’aider les plus démunis et vulnérables à traverser cet épisode de chamboulement est criant.

Le Groupe GDS annonce donc qu’il versera la somme de 12 000 $ au fonds d’urgence COVID-19 de Centraide Bas-Saint-Laurent et Gaspésie qui soutiennent de nombreux organismes procurant des services essentiels à la population fragilisée, et ce, à travers nos communautés.

Yannick Bergeron, héros en sarrau

Yannick Bergeron, héros en sarrau

On s’imagine la scène classique... Un superhéros trône au sommet d’un gratte-ciel new-yorkais, poings appuyés sur la taille, torse bombé, cape valsant au gré des rafales. Les enfants s’émerveillent, les yeux grands d’admiration, et pointent du doigt leur héros en collants...

Pendant ce temps, dans une école primaire de Dégelis... Un superhéros sort d’un rideau de velours, lunettes de sécurité sur le nez, bécher fumant dans une main, glu dégoulinante dans l’autre. Les enfants s’émerveillent, les yeux grands d’admiration, et pointent du doigt leur héros en sarrau... multicolore.

Supertronix : En avant la « robolution »!

Supertronix : En avant la « robolution »!

Saisir un objet dans ses mains, le déplacer puis le déposer plus loin. Un geste banal, irréfléchi même. Simple. Et on le fait des centaines de fois par jour. Simple, simple, on dirait.

Maintenant, faites en sorte qu’un robot exécute la même gestuelle, reproduise le même processus mécanique et réussisse sa mission grâce à un design innovateur, des circuits électroniques recherchés et un algorithme de programmation savant... Pas si simple, simple, on dirait.

L’avenir aux hautes fréquences, marilon don dé !

L’avenir aux hautes fréquences, marilon don dé !

Voilà une belle ritournelle, sur un air bien connu, pour présenter sous sa plus simple expression, la nouvelle solution. Celle proposée par les efforts conjoints d’Hydro-Québec et de FPInnovations et offrant aux pièces de bois post-séchage conventionnel encore trop « vertes » la possibilité d’une seconde chance.

Noël, notre beau rêve blanc... et vert

Noël, notre beau rêve blanc... et vert

Le temps des fêtes est à nos portes. Il va bientôt actionner la sonnette, les mains remplies de cadeaux à faire rêver, de plats traditionnels réconfortants, de bouteilles à déboucher en cœur. Il va bientôt faire retentir la cloche qui indique les vacances, ce repos bien mérité à faire le pacha matinal, à faire mijoter des saveurs hivernales, à s’emmitoufler dans les couvertures pour un marathon de films, à dévaler les pentes sur une neige généreuse.

Avant d’entrer dans cette période attendue de réjouissance, de retrouvailles et d’heureux excès, GDS tient à faire quelques remerciements, ainsi qu’à formuler ses meilleurs vœux, à l’aube de cette nouvelle année.

Entreprises forestières Clairence Minville : L’appel de la forêt

Entreprises forestières Clairence Minville : L’appel de la forêt

Clairence Minville des Entreprises forestières Clairence Minville est de ceux pour qui l’appel leur retentit au cœur tous les jours, depuis que le monde est monde. Sa fille Gabrielle, quant à elle, s’est d’abord laissée porter vers d’autres lieux, jusqu’à ce que la forêt l’appelle de manière de plus en plus insistante, et enfin la conquière. Voici l’histoire, d’hier à aujourd’hui, de la prospère entreprise gaspésienne de la famille Minville et ses deux protagonistes.

Le SEREX : un trésor de sciure et de copeaux

Le SEREX : un trésor de sciure et de copeaux

Mais au-delà de ces usages du bois bien ancrés dans notre quotidien, un organisme s’affaire à repousser encore plus loin les limites de sa richesse à travers une mission noble, écologique et visionnaire : proposer des solutions innovantes aux entreprises de l’industrie du bois pour diversifier leurs activités et valoriser une utilisation optimale de la matière; bref, apporter une valeur ajoutée à leur exploitation forestière dans une visée environnementale. Telle est la raison d’être du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers, communément appelé le SEREX, dont le siège social se situe à Amqui, au Bas-Saint-Laurent.