Yannick Bergeron, héros en sarrau

On s’imagine la scène classique... Un superhéros trône au sommet d’un gratte-ciel new-yorkais, poings appuyés sur la taille, torse bombé, cape valsant au gré des rafales. Les enfants s’émerveillent, les yeux grands d’admiration, et pointent du doigt leur héros en collants...

Pendant ce temps, dans une école primaire de Dégelis... Un superhéros sort d’un rideau de velours, lunettes de sécurité sur le nez, bécher fumant dans une main, glu dégoulinante dans l’autre. Les enfants s’émerveillent, les yeux grands d’admiration, et pointent du doigt leur héros en sarrau... multicolore. Arborant cet attirail mi-sérieux mi-givré, Yannick Bergeron est un héros ordinaire qui accomplit l’extraordinaire : créer chez les jeunes un engouement envers les sciences en utilisant le spectaculaire de la chimie comme véhicule d’apprentissage, de découverte et de plaisir.

Vous ne verrez pas Yannick Bergeron stopper un train fou de ses mains nues ou voler à la rescousse d’un avion en détresse. Lui, son grand pouvoir c’est de connaître la chimie jusqu’au bout des ongles. Et puisqu’« un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (citation de Yannick, tirée de Spiderman), Yannick lui fait honneur en déployant son enthousiasme débordant et en usant de son éloquence passionnée afin de stimuler l’imaginaire et brasser les méninges d’apprentis scientifiques aux quatre coins de la province... Et ce, il y arrive grâce à un autre pouvoir magique, celui d’être partout à la fois : capsules vidéo sur le Web, articles dans le magazine Les Débrouillards, livres publiés, chroniques télévisées et radiophoniques, et tournées de spectacles (La magie de la chimie 1 et 2). À ces dons exceptionnels, ajoutez un génie inventif, une aisance naturelle et des expériences originales, et vous obtiendrez chez petits et grands une réaction chimique qui fouette la matière grise.

Et qu’en est-il de son alter ego? Que fait Yannick Bergeron lorsqu’il n’est pas Superman, mais simplement Clark Kent? Son joyeux sarrau n’est jamais bien loin, car il enseigne la chimie dans la même école secondaire depuis 20 ans. Cette école fut elle aussi son école à lui. Là où il a fondé son amour pour les sciences au service de la pédagogie, là où ses super pouvoirs sont apparus pour le transformer en savant magicien qu’il est aujourd’hui. Puis, il fut remarqué par Les Débrouillards pour lesquels il est devenu concepteur d’expériences à la fois ludiques et éducatives. Tout à coup, Yannick incarne la figure des sciences vulgarisées, accessibles, amusantes. Et les sciences deviennent plus qu’un métier, qu’un gagne-pain, qu’une vocation. Elles lui font porter le poids d’une mission aux allures simple, mais toutefois complexe : celle de faire aimer les sciences.

Cette mission de tous les jours, Yannick s’affaire à la mener à bien par son énergie contagieuse et des idées d’expériences rocambolesques... Pâte à dents d’éléphant, glu rebondissante, vers de terre à déguster, fourchettes funambules et même un canon à patates... Les enfants sont fascinés. Les parents se font aussi prendre au jeu.

Mis à part l’enseignement, la collaboration avec Les Débrouillards et ses performances sur scène, Yannick organise également une Académie des sciences à son école, qui consiste en un programme d’activités scientifiques quotidiennes auprès d’élèves des secondaires 1 à 3. Et depuis ses tout débuts comme professeur, il anime une dizaine de camps scientifiques par année, le temps d’un week-end, pour une quarantaine de jeunes avides d’une dose de vraie magie. Enfin, il plancherait même sur un projet de trousse de chimie pour les enfants... Le héros du labo n’est pas prêt d’accrocher son célèbre sarrau...

GDS tient à souligner le travail exceptionnel qu’accomplit Yannick Bergeron afin de démocratiser les sciences auprès d’un jeune public. Il contribue à forger les générations de scientifiques de demain en leur faisant découvrir un univers aux possibilités infinies à travers l’humour, le jeu et la connaissance. Surveillez le sarrau coloré de Yannick dans une école près de chez vous ou faites-le entrer dans votre maison en réalisant ses folles expériences avec vos enfants. Plaisir garanti!