Vivre en Gaspésie : ces marchands de bouffées d’air

Mais que peut bien contenir une inspiration, celle que nous laissons tranquillement gonfler nos poumons et nous oxygéner l’esprit lorsque nos idées se brouillent, que notre cœur se serre, que notre ventre se noue? Quels ingrédients secrets s’y dissimulent pour panser et guérir si rapidement ce qui nous tiraille de l’intérieur pour faire place à un calme que l’on étire à notre guise? Et si cette bouffée d’air s’étirait si longtemps qu’elle devenait toute une vie? Qu’elle devenait le quotidien apaisant d’un nouveau départ ailleurs?

Pour la Stratégie Vivre en Gaspésie, dédiée à faire rayonner la péninsule, cette inspiration est une manière de vivre, de s’accomplir, de vitaliser, de stimuler, d’accueillir et simplement d’être. À travers diverses actions réfléchies, innovantes et engagées dans le milieu, la Stratégie se veut marchande de bouffées d’air sur plusieurs fronts, tous dans un but commun de favoriser la croissance démographique et une occupation dynamique de la région gaspésienne.

Elle fait rayonner la région auprès des gens de l’extérieur

Et offre une bouffée d’air à ceux qui rêvent de vert et de bleu à perte de vue; à ceux qui recherchent la douceur, la lenteur, le bonheur de l’essentiel; à ceux qui se laisseront enfin tenter par la possibilité de tout recommencer, tout continuer ou tout réinventer dans les contrées de l’Est.

Elle attire de nouveaux travailleurs

Et offre une bouffée d’air aux employeurs, petits et grands, affairés aux quatre coins de la péninsule; leur insuffle l’énergie d’une force de travail nouvelle, d’avenues jamais empruntées, pour que l’économie locale grandisse, fleurisse, s’épanouisse pour des années à venir.

Elle développe une perception positive de la région

Et offre une bouffée d’air à ces images préconçues, vieux stéréotypes et lieux communs sur la Gaspésie la belle, pour qu’au-delà d’être une destination vacances incontournable, on lui reconnaisse aussi le titre de maison chaleureuse, de repère tranquille, de lieu d’enracinement profond.

Elle développe le potentiel d’accueil des communautés

Et offre une bouffée d’air à ces villes et villages parfois figés dans le temps; pour que leurs maisons s’illuminent aux quatre saisons, que leurs rues s’animent de jour comme de nuit, que leurs mains soient tendues tant pour elle que pour lui; et que sur cette grande bienveillance le mot se propage sans gêne.

Elle mobilise le milieu face à l’enjeu de la démographie

Et offre une bouffée d’air à ces habitants qui ont jeté l’éponge, mis la clé sous la porte et qui broient du noir, et leur projette l’avenir prometteur et radieux de leur territoire bien-aimé, son potentiel exceptionnel, pour les amener eux aussi à faire partie du remède salutaire.

La Stratégie mise donc sur des actions axées concertées sur la valorisation du territoire, l’attraction et l’intégration des nouveaux arrivants au cœur de sa grande séduction des futurs Gaspésiens d’adoption. En collaboration avec le milieu et ses partenaires, elle travaille également sur son propre territoire en mobilisant la population locale, les organismes et partenaires régionaux autour de cet enjeu prioritaire que représente la démographie de la Gaspésie.

En plus des actions menées et des événements organisés tout au long de l’année, tant sur place qu’à travers la province, la Stratégie repose également sur des ressources humaines inspirées et inspirantes et porte-étendard d’une terre d’accueil qui leur est chère. Son site Internet regorge aussi d’informations précieuses (offres d’emploi, carte interactive, témoignages, etc.) si jamais votre coup de foudre pour la région se transforme en promesse de tous les jours, pour le meilleur et pour le pire.

Et si la solution à ce mal persistant de la Gaspésie se trouvait dans cette bouffée d’air qui vous bombe le torse, qui vous fait fermer les yeux sous le poids d’une quiétude imperturbable? Cette région n’a plus rien à prouver sur tous les plans; il fait clairement bon y vivre, y rester. Il suffit d’oser y faire le saut pour y respirer tant les vents chauds de l’été que les brises glacées de l’hiver. Et pour finir de vous convaincre, Vivre en Gaspésie se fera un plaisir de vous emmener prendre l’air!