Esprit de Noël, esprit de famille

Noël, le Nouvel An… Ces occasions privilégiées de retrouvailles, de partage et de souvenir avec les êtres chers, les amis, la famille…

La famille… On fait souvent référence au Groupe de Scieries GDS en tant que famille. Unie, accueillante, grandissante et prospère. GDS, c’est évidemment une histoire de famille au sens littéral, forte de quatre générations de Deschênes joignant leurs expertises, se passant fièrement le flambeau depuis 75 ans : le président fondateur Georges Deschênes, son fils Guildo Deschênes, président retraité, puis son petit-fils Sylvain Deschênes, président-directeur général actuel, et enfin ses arrière-petits-fils, Georges et Frédéric Deschênes.

Mais la famille GDS au sens large, au-delà des liens de sang, de cette fibre entrepreneuriale intergénérationnelle, c’est une multitude de gens qui partagent les valeurs, la mission et la passion de l’entreprise témiscouataine, et qui participent de près ou de loin à la poursuite de son succès sur presque huit décennies.

Pensons à tous nos employés derrière leur écran ou leur machinerie qui quotidiennement font battre le cœur de GDS, habités d’un amour commun pour la forêt et l’étendue de ses richesses.

Pensons à tous nos partenaires d’affaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale qui stimulent notre soif d’innovation et représentent pour nous des moteurs de progrès constant.

Pensons à toutes ces municipalités de l’Est-du-Québec qui ont accueilli à bras ouverts une usine, une scierie ou un séchoir, permettant à GDS de faire partie intégrante de leur territoire, de leur économie, de leur culture, de leur sentiment d’appartenance.

Pensons à chacun et chacune qui comme GDS sont des porte-étendard de la beauté et du potentiel infini des régions, aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, tout particulièrement au Témiscouata, là où tout a commencé, en 1947.

Et 75 ans plus tard, créant plus de plus 300 emplois directs, contribuant à plus de 500 emplois indirects, gérant un siège social à Dégelis, la récolte en forêt, trois usines de sciage à Grande-Vallée, Marsoui et Pointe-à-la-Croix, un centre de séchage et une usine de production de granules de bois à Lac-au-Saumon ainsi qu’une usine de seconde transformation du bois à Matane, GDS est devenu l’une des plus importantes entreprises en transformation des produits forestiers dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

À l’approche du temps des Fêtes, cette période où l’esprit de Noël s’empare de nous et où l’esprit de famille réchauffe nos maisonnées, nous voulons rappeler qu’il y a toujours de la place dans la grande famille GDS; de la place pour une 5e génération, pour des forces nouvelles, pour des communautés chaleureuses, pour des idées novatrices nous portant assurément vers un centenaire de réussites.

Toute l’équipe GDS s’unit pour remercier ses précieux acteurs, collaborateurs et promoteurs, et vous souhaiter de joyeuses Fêtes!