FURIES : Six lettres pour oser la danse contemporaine

Prenez un F, un U, un R, un I, un E et un S, et vous obtiendrez FURIES, un mot de six lettres se définissant comme un « festival de danse contemporaine à échelle humaine basé à Marsoui en Gaspésie, qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien ». Amusez-vous à mélanger ces lettres, puis à les agencer pour former des anagrammes; de nouveaux mots qui sauront exprimer toute la fougue, la passion et la désinvolture incarnées dans cet événement en direct de notre « bout du monde » québécois. Et si l’on se prêtait au jeu?

F·É·R·U·S

Le festival de danse contemporaine FURIES, c’est avant tout le projet de Priscilla Guy, chorégraphe, performeuse, cinéaste et fondatrice de Mandoline Hybride, l’organisme culturel qui chapeaute l’événement et qui œuvre en faveur du développement de l’art contemporain depuis plus d’une douzaine d’années. En 2018, Priscilla parcourt la province à la recherche du lieu parfait où déménager sa compagnie et mettre sur pied un espace de résidences d’artiste hors des sentiers battus. Elle trouve finalement à Marsoui en Gaspésie la maison, le terrain qui répondent à ses critères, entre la quiétude des montages et l’agitation du bord du fleuve.

Comme une évolution naturelle de sa démarche artistique, l’idée d’un festival de danse contemporaine en région éloignée, sous le signe de l’échange artistique et de la démocratisation des pratiques actuelles, allait de soi. Après une première édition à l’été 2019, Priscilla décide d’offrir la codirection artistique à son ami et complice de longue date Sébastien Provencher. Chorégraphe et interprète de formation, et aussi collaborateur récurrent de plusieurs artistes de l’Est-du-Québec, Sébastien se joint à l’aventure pour la 2e édition, présentée deux ans plus tard.

R·E·F·U·S

La programmation de FURIES, c’est avant tout la volonté de faire à sa tête, de n’accorder aucun compromis, d’accueillir celles et ceux qui se sont trop souvent rivés à des portes closes. Pendant les quatre jours de la programmation, la communauté de Marsoui s’anime au rythme des coups de cœur de Priscilla et Sébastien; des spectacles et des artistes qui les ont fait vibrer, transposés dans des contextes atypiques, sur fond de panorama gaspésien.

Après de nombreuses années à performer dans des œuvres in situ partout au Québec et en Europe, parfois même pour des festivals d’envergure dans des petits villages isolés, les deux artistes ont réalisé qu’il était possible de présenter de la danse contemporaine hors des grands centres et sans les infrastructures scéniques habituelles. Ils refusent de croire que les publics ruraux ne sont pas « prêts » à consommer de l’art contemporain. Pour les y amener, Priscilla et Sébastien soutiennent qu’il suffit de créer un contexte favorable à la rencontre, dans un environnement familier et à travers une relation empreinte par la générosité. C’est alors que les gens prendront le risque de la découverte, s’abandonneront à l’inconnu. « Il importe que les populations éloignées puissent aussi être au diapason de ce qui se passe à l’international », mentionne Priscilla. C’est grâce à cette approche que l’équipe de FURIES réussit son pari, enregistrant un achalandage bien au-delà des attentes. Déjà, le festival devient un point de repère significatif sur la « cartographie de la danse au Québec ».

F·I·E·R·S

Le moment fort de cette 2e édition selon les codirecteurs, c’est avant tout l’exceptionnelle proximité que procuraient les différents contextes de diffusion, les réactions des spectateurs à quelques mètres des artistes en performance. Ils se disent aussi toujours impressionnés de voir les œuvres se redéfinir, se métamorphoser en fonction du lieu et du matériel technique disponible. Ils ressortent également du festival choyés de constater à quel point leur événement engendre une mixité des publics harmonieuse, entre les spectateurs « avertis » de l’extérieur, et les spectateurs « non avertis » de la région, notamment dans le cadre des ateliers de danses ouverts au public qui ont d’ailleurs été très populaires. Un festival à échelle humaine, on se rappelle, dans toute sa diversité.

F·U·S·E·R

En vue de la 3e édition à l’été 2022, les deux codirecteurs artistiques accueilleront une troisième personne à la barre de la programmation, soit l’artiste-commissaire invitée Karla Etienne. Poussée par l’énergie d’une édition 2021 réussie et d’un bilan humain et financier fort positif, l’équipe souhaite revisiter la forme tout en gardant l’essence de l’événement. Son principal défi sera de consolider tous les précieux partenariats qui constituent l’ancrage du festival. Car dans les petits milieux, chaque contribution compte, et chaque perte est une menace pour le fragile équilibre organisationnel.

En attendant la prochaine édition, vous pouvez rester à l’affût de la programmation annuelle de concerts intimistes au Salon58 à Marsoui, cet espace unique de résidences d’artistes, quartier général de Mandoline Hybride et lieu de diffusion pendant FURIES.

Photo : FURIES, festival de danse contemporaine à Marsoui, par René Faulkner.