La généalogie d'un grand arbre

La famille GDS

 
 
De gauche à droite : M. Guildo Deschênes, M. Sylvain Deschênes, M. Georges Deschênes et M. Frédéric Deschênes.

De gauche à droite : M. Guildo Deschênes, M. Sylvain Deschênes, M. Georges Deschênes et M. Frédéric Deschênes.

 

Fondé en 1947 par M. Georges Deschênes, président fondateur, le Groupe de Scieries GDS (GDS) est devenu l’une des plus importantes entreprises œuvrant dans la transformation des produits forestiers dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Aujourd’hui, M. Guildo Deschênes est président retraité et l’entreprise est gérée par M. Sylvain Deschênes, président-directeur général. Depuis quelques années déjà, M. Georges Deschênes et M. Frédéric Deschênes représentent la 4e génération de la famille Deschênes à joindre les rangs.

Plus de 500 emplois directs et indirects sont créés par l’entreprise au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. De plus, GDS est entièrement géré en région; le siège social, le centre administratif et le département des ventes étant situés à Dégelis au Témiscouata. Le Groupe opère maintenant trois usines de sciage à Grande-Vallée, Marsoui et Pointe-à-la-Croix, un centre de séchage et une usine de granule de bois à Lac-au-Saumon ainsi qu’une usine de seconde transformation du bois à Matane.

GDS s’affaire à plusieurs domaines d’activité, soit l’exploitation forestière, le sciage de bois d’œuvre brut et les produits connexes à cette activité, la transformation de ses co-produits en granule, la préparation de bois d’œuvre, la seconde transformation de bois pour la fabrication de produits spéciaux, ainsi que la vente de tous ses produits.